Gratuité et efficacité

Internet regorge de logiciels de tout type qui peuvent être téléchargés gratuitement, mais il faut être vigilant au regard de leur qualité vu qu'ils ne sont pas toujours ce qu'ils paraissent. Il en est de même pour les antivirus : il faut savoir distinguer entre adware (logiciel qui offre les fonctionnalités d'un programme contre de la publicité), ceux qui mettent seulement en ?uvre un type de protection (anti-spyware, anti-phishing, antivirus, etc.), les programmes plus complets avec plusieurs fonctions, sans oublier de considérer l'efficacité opérationnelle qui est la leur.

En termes de sécurité, il est possible de trouver un antivirus gratuit qui garantisse la protection efficace de votre système, mais généralement c'est en échange d'une restriction d'utilisation au champ domestique (donc non professionnel). C'est le cas de AntiVir, Avast ou AVG mais non de Comodo antivirus, qui est gratuit pour tous et sans limite temporelle. Vous pouvez aussi trouver des antivirus avec des fonctions limitées, à l'image de BitDefender free, ou au contraire un projet de logiciel libre comme (ClamWin).

Bien que l'efficacité de la protection offerte contre des virus, spyware ou logiciel malveillant de tout type puisse varier selon le cas (voir comparatif d'antivirus gratuits), elle est presque toujours suffisante pour un utilisateur qui prend un minimum de précautions vu que ce dernier sera généralement armé d'une protection supplémentaire (pare-feu et anti-spyware).
Pour les utilisateurs moins informés qui font usage de l'ordinateur parfois sans être munis d?une protection (téléchargements de tout type, p2p, navigation sur des sites douteux..), nous vous conseillons de recourir à des solutions plus efficaces et complexes, comme les suites appelées Internet Security, payantes mais offrant de plus grandes garanties de sécurité à tous les niveaux.

Enfin, nous souhaitons insister sur le fait que, comme souvent avec les logiciels libres, une grande majorité des antivirus sont disponibles uniquement en anglais.

Méthodologie de l'évaluation

Sur le Web, il existe de nombreux tests d'antivirus qui se contredisent souvent. Il est parfois difficile de tirer des conclusions rigoureuses des tests de rendement (consommation de ressources du système).
Compte tenu que les résultats de détection de virus varient en fonction de l'échantillon de logiciel malveillant utilisé dans les essais, pour savoir s?ils sont fiables à 100%, il convient d'examiner au cas par cas la décontamination d'un virus, les mesures effectuées pour évaluer l'impact de l'antivirus sur le rendement du PC, lequel dépend du fonctionnement de l'antivirus (modification au démarrage ou modules désactivés par défaut ou non), et tout type de conditions d'essai (programmes qui s'exécutent automatiquement au démarrage, nombre de documents utilisés simultanément).
Il arrive souvent que les différents essais réalisés sur un même produit varient dans des conditions identiques, ce qui confirme qu'un environnement Windows ne constitue pas précisément un cadre idéal pour les sciences exactes.

Ainsi, pour évaluer le rendement d'un antivirus gratuit, il nous semble essentiel d'utiliser ce dernier pendant une période minimum de plusieurs semaines, pour compléter les résultats du test brut, réalisé par nos soins, et ceux réalisés par des organismes spécialisés (liste dans la partie inférieure de comparatif antivirus).
Nous tenons également compte de l'expérience de nos clients, professionnels et particuliers en matière d?implantation de solutions antivirus, puisqu?elle nous permet de compléter nos jugements sur leur efficacité et leur facilité d'utilisation.

Environnement des tests : Windows XP Pro SP2, Pentium IV 2.8 GHz, 512Mb de RAM, DD 120 Gb 7200 t/min. Programmes d'exécution automatique au démarrage : Skype, Adobe Reader, QuickTime task, Retrospect Express, Dell QuickSet.